23/08/2023

Suite au séisme et ses répliques des 16 et 17 juin derniers, trois communes des Deux-Sèvres ont été reconnues en état de catastrophe naturelle lors de la commission interministérielle du 29 juin.
Concernant les autres communes (dont Saint Martin de Bernegoue), le Bureau Central Sismologique Français (BCSF) travaille à fournir de nouveaux éléments à la commission pour pouvoir inscrire vos demandes à l’ordre du jour de prochaines séances. Un troisième rapport préliminaire du BCSF devrait être produit en septembre et le rapport définitif du BCSF, qui permettra à la commission d’avoir une vision d’ensemble des dégâts et de statuer sur l’ensemble des demandes non encore traitées, est attendu dans le courant de l’automne.
Dans ce cadre, Madame la Préfète nous invite à profiter de ce nouveau délai pour produire tout nouvel élément qui pourrait appuyer vos demandes.
Si vous avez constaté des désordres nous vous invitons à :
1) De nouveau inciter vivement vos administrés à témoigner de l'intensité du phénomène en remplissant le questionnaire en ligne à l'adresse suivante : https://arcg.is/GSeWH0
2) Transmettre au secrétariat de mairie une déclaration précisant les désordres (courrier, photos)
3) Faire un signalement à votre assureur
L'ADIL (Association Départementale d'information Logement) est à votre disposition pour vous apporter une réponse de 1er niveau sur les dégâts constatés :
- 05.49.06.77.77 (de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h)
- par mail mdh79@deux-sevres.fr
- https://www.adil79.org/
Créée en octobre 2022 par le Département des Deux-Sèvres, la Maison départementale de l’habitat en lien avec ses partenaires, l’Agence départementale d’information sur le logement (Adil), Solidaires pour l’habitat (Soliha) et le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) apportera plusieurs réponses aux personnes sinistrées.
Elle aura pour missions :
- d’accueillir, écouter, recenser les demandes et assurer un suivi de ces demandes ;
- d’assurer un premier niveau de réponse : informer sur toutes les démarches administratives (attente de l’arrêté de reconnaissance de catastrophe naturelle, contact avec sa mairie, contacter son assureur…) et mise à disposition d’un conseiller juridique de l’ADIL.